Coupe de France 1966 : invitation à la fête d’anniversaire !

article publié le 5 mai 2016 - Promouvoir la culture club

Le 22 mai 1966, le Racing a remporté la deuxième coupe de France de son histoire : face au champion de France, le FC Nantes, les Strasbourgeois s’imposent 1-0 au Parc des Princes devant 36 285 spectateurs (dont environ 10 000 Alsaciens) et sous un soleil de plomb !
C’est grâce à l’arrière gauche Pierre Sbaïz, buteur sur coup-franc à la 51e minute que le Racing a pu remporter la coupe, 15 après le premier succès dans l’épreuve.
Découvrez cette vidéo de 3 minutes d’une finale mythique.

Marc, supporter du Racing membre de la Fédé, était présent au Parc de Princes pour vivre ce moment historique : "j’avais 16 ans et des Bleus pleins les yeux. Par contre, le stade était en jaune, ainsi que les restaurants aux alentours : les supporters nantais étaient bien plus nombreux. On se faisait donc tout petit avant la rencontre mais après le coup de sifflet final on a terriblement grandi ! Le danger côté Nantais était Ramon Muller et sa blessure a été la véritable clé du match".


Hauss, Kaelbel, Schuth, Devaux, Stieber, Sbaïz
Gress, Merschel, Farias, Szczepaniak, Hausser

Le lendemain, la population strasbourgeoise réserve un acceuil triomphal à son équipe qui défile dans les rues entre la gare et l’hôtel de ville au milieu d’une foule de plusieurs milliers de supporters...

50 ans plus tard, la Fédération des supporters souhaite fêter cet anniversaire !
Grâce à l’accord du club (que nous remercions au passage) nous avons donné rendez-vous à l’équipe victorieuse au stade de la Meinau le dimanche 22 mai pour célébrer ce moment de gloire du Racing autour de tartes flambées.

Plusieurs des joueurs présents sur la pelouse lors de cette finale ont d’ores et déjà confirmé leur présence : Jean Schuth, Pierre Sbaïz, Denis Devaux, Roland Merschel, Raymond Stieber, Robert Szczepaniak, Gérard Hausser, mais aussi Gérard Burcklé et Gilbert Heiné.
Ce rassemblement sera aussi l’occasion de rendre hommage aux joueurs victorieux qui nous ont quitté : René Hauss, Raymond Kaelbel et José Farias.

Marc Keller (président du Racing) et Alain Fontanel (adjoint au Maire de Strasbourg) devraient également être présents.

Vous souhaitez participer à cette fête ? C’est possible : il suffit simplement de s’inscrire - obligatoirement - en envoyant un mail : fsrcs1906@gmail.com.

Attention, les places sont limitées et seules les personnes inscrites pourront accéder au salon Krimmeri et prendre part au repas : ne tardez pas à réserver votre place !

Une participation de 15 € pour les tartes flambées et les boissons à volonté sera demandée à l’entrée (gratuit pour les enfants de moins de 5 ans, 5 € jusqu’à 10 ans).

N’hésitez pas à vous joindre à nous pour ce rendez-vous qui réunira la grande famille du Racing !

calendrier

Prochain rendez-vous au local :

6 mars : diffusion de Valenciennes - Racing
9 mars : discussion avec Thierry Laurey

sur twitter