5 années de Fédé : les 10 dates les plus marquantes !

article publié le 19 mai 2015 - Développer une vie associative

Pour le 5e anniversaire de la Fédé, nous avons établi notre classement des 10 dates les plus marquantes...

N°10 :
7 mai 2010, naissance officielle de l’association. Avant le match de L2 face au Havre, 10 000 tracts sont distribués aux spectateurs par 20 bénévoles pour présenter nos objectifs et une table permet de comptabiliser les premières adhésions.
2 heures plus tard, le Racing concède un nul qui le rapproche d’une inédite relégation en National... Une fin de soirée difficile mais le début d’une grande aventure !

N°9 :
27 mai 2012, 1er tournoi des supporters organisé sur la pelouse du stade de la Meinau, avec 10 équipes essentiellement composées par les associations de supporters. A ce jour, la Fédé a organisé 5 tournois pour les fans du RCS !

N°8 :
17 mai 2011, Jean-Marc Kuentz, François Keller et Thierry Wendling (respectivement directeur, entraîneur et responsable pédagogique de la formation) ont passé la soirée au local.
Pendant 2 heures, nous avons pu discuter avec eux de leur travail, du fonctionnement du centre de formation - dont la qualité était reconnue en France - et de la situation du RCS dans le contexte de la catastrophe humaine que constituait alors son saccage par Hilali.
Les qualités humaines et professionnelles qui se dégageaient de ces trois amoureux authentiques du Racing avaient fait forte impression.

N°7 :
8 août 2010, nous avons organisé la journée des supporters - délaissée par les dirigeants de l’époque - pour que cette tradition ne disparaisse pas, trois mois seulement après le lancement de l’association. Malgré la déception provoquée par la relégation en National et la lassitude face aux graves remous des coulisses, nous avons ainsi marqué notre attachement au club et fait part aux joueurs de Laurent Fournier de notre soutien, dans une ambiance simple et conviviale.
Environ 150 supporters nous avaient suivis dans cette initiative !

N°6 :
26 mai 2010, le local de la Fédé est inauguré grâce à la visite de Martin Djetou.
Après plusieurs jours de travaux pour rendre le lieu fréquentable (peinture, sanitaire, électricité, installation de mobilier, etc.), près de 50 personnes ont participé à cette première discussion avec un invité, avant la diffusion d’un match préparatif de la France à la coupe du Monde 2010.
Depuis cette date, le "1906" est un lieu de vie partagé par les supporters du RCS, un espace d’accueil pour des membres actuels ou passés du Racing, et un lieu permettant la retransmission d’événements sportifs majeurs.

N°5 :
2 juin 2013, après plusieurs jours de polémiques, le Racing remporte face à Raon l’Etape le match décisif pour l’accession en National : prévu logiquement le 25 mai chez notre adversaire, la rencontre avait été délocalisée à Epinal 3 jours avant, puis reportée l’avant-veille, avant d’être définitivement refixée à Epinal.
Ces rebondissements avaient rendu l’organisation du déplacement extrêmement compliquée mais finalement 4 bus de l’association avaient été affrétés pour assister à cet épilogue incroyable.
Quelques semaines plus tôt, alors que tout semblait perdu pour le Racing, deux voitures Fédé avaient pourtant fait le déplacement à Yzeure pour encourager les Bleus au cours d’une rencontre qui allait lancer l’improbable série de 6 victoires en 7 matchs nécessaires à l’exploit...

N°4 :
12 juin 2011, nous avons organisé à Geispolsheim une journée de commémoration du 1er titre remporté par le RCS, la coupe de France 1951. Au programme : un tournoi des supporters, un match de gala, un cocktail et une exposition sur l’histoire du Racing.
Sous la parrainage de Lucien Schaeffer (vainqueur de la Coupe de France 1951) de nombreux invités s’étaient rendus disponibles (notamment S. Collet, J. Duguépéroux, P. Frantz, A. Fontanel, F. Keller, J-M. Kuentz, P. Reichert, F. Remetter, L. Specht, J. Tanter, R. Wagner, R. Weller).
Environ 650 supporters étaient présents pour cette manifestation qui a permis de démontrer que le RCS ne pouvait pas être réduit aux très graves problèmes financiers et de gestion qu’il connaissait à l’époque !

N°3 :
24 mai 2014, sortie du livre sur l’histoire du stade de la Meinau.
Cet ouvrage entièrement réalisé par l’association est d’ailleurs toujours en vente sur le site des DNA (pensez-y par exemple pour la Fête des mères et la Fête des pères !) : www.abo-online.fr/racing-100-ans-meinau.html

N°2 :
9 mai 2013, inauguration de la plaque commémorative rue d’Erstein. A l’occasion du 80e anniversaire du passage au professionnalisme, un hommage a ainsi été rendu aux fondateurs du RCS en apposant cette plaque dans la rue où le club a vu le jour.
400 € avaient été récoltés auprès des supporters pour financer ce projet.

N°1 :
26 août 2011, nous avons organisé le nettoyage du stade de la Meinau avant le premier match de CFA 2. Le club repartait de très bas mais la passion de milliers de supporters n’avait pas disparu et nous étions nombreux à vouloir vivre cette aventure. Malheureusement, le stade n’avait pas été entretenu par les dirigeants de l’époque et les conditions d’accueil étaient devenues indignes.
En quelques heures, 70 personnes s’étaient réunies pour nettoyer bénévolement 5 000 sièges, les coursives et la tribune de presse !

calendrier

Prochain rendez-vous au local :

6 mars : diffusion de Valenciennes - Racing
9 mars : discussion avec Thierry Laurey

sur twitter