Article de l’Alsace - 26/11/2011

Racing : une maquette rajeunie présentée aujourd’hui

Début novembre, au 11 rue du Pfoeller à Barr débarquait la maquette du stade de la Meinau. Extirpée d’un immense camion, elle était installée dans le garage de Jean-Louis Muller, artiste et artisan. Son filleul Frédéric, président et animateur d’Info Racing à Strasbourg, l’a sortie du débarras où elle était mal rangée et très abîmée.

Le lien entre la maquette et le stade de la Meinau date de 1978 quand la municipalité de Strasbourg décide de reconstruire la Meinau dans le cadre du championnat d’Europe de football organisé en France en 1984. Le dernier agrandissement datant de 1951 la ville de Strasbourg décide alors de reconstruire entièrement l’enceinte du stade. Les tribunes sont démolies et reconstruites une à une durant cinq ans jusqu’en 1984. Le nouveau stade de 42 756 places dont 17 000 assises, est inauguré officiellement le 17 avril 1984.

Le premier match amical est disputé le lendemain entre la France et l’Allemagne de l’ouest.

Avant le démarrage des travaux, la communauté urbaine et la ville de Strasbourg ont commandé une maquette du stade à l’échelle de 1/100e, par leur service architecture. Longtemps abandonnée dans une remise de la Meinau, elle a été exposée par la Fédération des supporters du RCS (FSRCS) lors du match de gala commémorant les cinquante ans de la victoire en coupe de France en 1951.

La FSRCS a entrepris de rénover la maquette en collaboration avec Jean-Louis Muller passionné de maquettes et bon bricoleur.

Après 60 heures de nettoyage, de collage, de peinture et de réparation des pièces cassées, la maquette reprend le chemin de la Meinau. Elle sera exposée pour les visiteurs aujourd’hui lors de la rencontre entre le Racing Club et Saint-Louis/Neuweg.

le 26/11/2011 à 10:48 par Guillaumette Lauer

JPEG - 38.3 ko
calendrier

Prochain rendez-vous au local :

6 mars : diffusion de Valenciennes - Racing
9 mars : discussion avec Thierry Laurey

sur twitter