La Fédé... 18 mois de passion !

article publié le 17 novembre 2011

Après un an et demi d’existence, il est temps de faire un nouveau bilan de notre action.

- Le local, qui accueille tous les supporters du club, a ouvert sans exception après chaque rencontre à domicile du RCS et régulièrement lors d’autres évènements (un repas de Noël est par exemple à venir prochainement).

Des discussions au sujet de notre passion commune, des moments agréables autour d’un verre ou pendant des parties de billard, de fléchettes ou de console de jeu ont contribué à nouer des liens entre les supporters.

>> La Fédé développe une vraie vie associative pour tous les fans du Racing !

- La « culture club » est essentielle et c’est pourquoi nous avons invité en septembre, comme l’an dernier, l’ensemble des joueurs du RCS au local afin de leur remettre un livret, réalisé par la Fédération, retraçant l’histoire du club (accessible en cliquant ici).

Nous avons également reçu 15 invités pour des échanges passionnants (Martin Djetou, Gérard Hausser, Alexander Vencel, Loïc Damour, Laurent Fournier, Gilbert Gress, Milovan Sikimic, Roland Merschel, Yohan Betsch, Jacky Duguépéroux, Jean-Marc Kuentz, François Keller, Thierry Wendling, David Ledy, Roland Weller).

Dans les prochains mois, plusieurs invités de marque seront de passage au local : ne ratez pas leur venue !

De plus, le 12 juin dernier, nous avons organisé une journée exceptionnelle (tournoi de supporters et match de gala) pour célébrer les 60 ans du premier titre du RCS en présence d’invités prestigieux : Roland Weller, Jacky Duguépéroux, Stéphane Collet, Paul Frantz, Albert Gemmrich, François Keller parmi tant d’autres…

>> La Fédé fait vivre la « culture club » afin de valoriser l’histoire du RCS !

- Le Racing a également besoin d’être soutenu à l’extérieur, nous mobilisons donc depuis le début, au-delà des supporters se déplaçant à chaque occasion, pour suivre les Bleus lors des rencontres loin de la Meinau. Un nouveau bus est d’ailleurs prévu pour Vesoul le 3 décembre (inscription : fsrcs.dep@gmail.com).

>> La Fédé mobilise les supporters pour soutenir le RCS à l’extérieur !

- Afin que le football reste un sport populaire, nous avons participé l’an dernier à la lutte contre Jafar Hilali.

Cette année, en début de saison, nous avons réuni en deux fois près de 80 supporters, de tous les âges, membres d’associations ou non, afin de nettoyer les sièges du stade.

Des affiches annonçant le premier match avaient également été placardées partout dans la région par les supporters mobilisés par la FSRCS.

Par ailleurs, nous avons également organisé cet automne, pour le club, le concours de la nouvelle écharpe du RCS (140 maquettes proposées par un panorama très large de supporters, 1276 votes).

>> La Fédé travaille pour développer la proximité entre les fans et le club !

- Nous sommes convaincus que le dialogue est primordial entre supporters. Et depuis le début, nous avons soutenu toutes les initiatives individuelles ou collectives pouvant aider le Racing.

Disposée à travailler de concert avec tous les amoureux du club, la Fédération a pris l’initiative de contacter toutes les associations de supporters, à plusieurs reprises, et chacune d’entre elles a fini par se positionner. Soit en choisissant de travailler avec nous, et on s’en réjouit, soit en décidant de prendre un autre chemin, et on le respecte.

Les relations entre les responsables de la Fédé et ceux des associations membres (ABC, UB90 et KCB) sont, depuis le début, franches et sans intermédiaires. L’expérience et la volonté d’agir pour le bien du club nous ont toujours permis d’avancer, y compris sur les sujets qui suscitaient des désaccords.

L’association InfosRacing a quant à elle fait le choix de prendre du recul, tout en partageant toujours « les valeurs et les principes de la charte de la FSRCS », pour reprendre ses propres termes. D’ailleurs, nous continuons de travailler en toute sérénité avec le président d’InfosRacing sur un projet qui intéressera l’ensemble des supporters et dont on vous parlera bientôt.

Enfin, une cinquantaine de supporters non affiliés à une association ont également fait le choix de nous rejoindre cette saison, pour travailler avec nous ou simplement pour nous soutenir, sans attendre de contreparties. Nous sommes donc déjà autant de membres que l’an dernier, malgré la descente en CFA2. Merci à eux !

>> La Fédé porte la parole de la plus grande communauté de fans du RCS !

Vous le constatez avec ce bilan, nous n’avons jamais dévié des 5 objectifs annoncés au départ, et c’est là notre fierté.

Tout sera fait pour que cela continue : les bonnes volontés sont bien sûr bienvenues afin de nous aider à nous battre, concrètement et humblement, malgré les difficultés, pour développer cet espace de rencontres, d’échanges et... de passion.

>> Et surtout... allez Racing !

calendrier

Prochain rendez-vous au local :

6 mars : diffusion de Valenciennes - Racing
9 mars : discussion avec Thierry Laurey

sur twitter